mardi 18 février 2014

Les Lames du Cardinal tome 1

Les lames du Cardinal, tome 1 de Pierre Pevel

Tome 1 de 260 pages sur les 764 de l’intégrale de la trilogie, Bragelonne

Quatrième de couverture : Paris, 1633.Les dragons menacent le royaume. Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire dans les plus grandes cours royales d’Europe.
Pour déjouer les complots, Richelieu dispose d’une compagnie d’aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d’élégance et d’astuce. Des hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal !

Mon avis : J’ai acheté l’intégral mais j’ai décidé de ne pas lire les trois tomes à la suite parce que ce roman est génial ! (c’est paradoxal, je sais)

Pas de doute possible avec Les lames du cardinal nous plongeons dans un livre de cape et d’épée remplit d’aventure, de duels, de complots, d’intrigues, de secrets, de magie, et de rebondissements constants. Il ne faut jamais se fier aux apparences car toutes les dix pages des révélations sont faites. Le suspens est très bien mené et je me suis laissée surprendre de nombreuses fois !

On retrouve dans ce roman les célèbres mousquetaires ainsi que le célèbre Cardinal de Richelieu, homme de grand pouvoir. Les personnages sont géniaux : ils ont tous leur caractère et leurs secrets. Se côtoient de vrais gentilshommes remplis d’honneur et de bravoure, des femmes à la beauté fatale ainsi que des malfrats sans scrupule qui n’hésitent pas à tuer. Dans ce premier tome, on apprend à plus ou moins connaître les personnages principaux et un peu de leur passé. Les Lames comprennent le capitaine La Fargue, Agnès, Ballardieu, Leprat, Almadès, Marciac et Saint-Lucq. La compagnie revoit le jour lorsqu’un ambassadeur d’Espagne demande au Cardinal de retrouver le chevalier d’Irebàn après sa dissolution cinq ans auparavant.

Les courts chapitres s’enchainent et alternent entre les différends personnages. Et même si les intrigues sont nombreuses, le lecteur n’est pas perdu. Au contraire, c’est tellement agréable d’être embarqué dans ce monde particulièrement riche !

Le Paris du 17e siècle est extrêmement bien décrit ? L’auteur nous livre un roman d’histoire auquel s’ajoute la fantasy et l’aventure. Il s’est très bien documenté, et le lecteur est plongé dans une ambiance très réaliste. De plus, au début de l’ouvrage, on trouve un plan de Paris détaillée avec le nom de certains lieux. On peut donc réellement se repérer. Les descriptions ne sont pas longues, bien au contraire elles apportent beaucoup à l’histoire.

Autre point très positif : la fantasy qui est mélangée à un roman de cape et d’épée. Elle est présente autour de la figure du dragon : à travers des dragons à l’apparence humaine, des dragonnets ou encore des dracs. Ils sont l’ennemi de la France et cherche à s’installer dans la capitale française. La Fantasy est dosée d’une manière intelligente : elle s’insère parfaitement dans l’histoire tout en ne dénaturant absolument pas le côté cape et épée.

La fin s’ouvre sur un final haut en couleur et s’ouvre sur de nouvelles révélations qui promettent un deuxième tome tout aussi bien, voir encore meilleur, enfin je l’espère ! Si vous aimez l’aventure, les romans de cape et d’épée et la fantasy, n’hésitez pas une seconde !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire