mardi 19 août 2014

Krine: les pilleurs de cercueils

Krine: les pilleurs de cercueils, tome 1 de Stephane Tamaillon

Grund Romans, 283 pages
Roman jeunesse, Fantasy/Steampunk/ Enquête

Quatrième de couverture : Londres 1889. Le détective privé Hector Krine est chargé d’élucider une mystérieuse histoire de vols de cadavres. Son enquête le mène jusqu’au cœur des quartiers populaires de la capitale anglaise, où s’entassent les miséreux et les Grouillants, des créatures surnaturelles débarquées des quatre coins de l’Europe, fuyant les persécutions.
Quand la nécromancienne Hécate, son amour de jeunesse, est assassinée, l’affaire prend pour Krine une tournure très personnelle. Qui est vraiment Matthew ? Que lui veulent cette meute de loups-garous et cet étrange colosse coiffé d’un chapeau melon ? Quels liens les unissent aux pilleurs de cercueils ? Pour le découvrir, Krine va de voir se confronter à son passé et accepter ses origines…

Mon avis : Ce roman est mélange de fantasy et de steampunk. Nous suivons un détective privé tout au long de son enquête, loin d’être aussi simple qu’elle n’y parait.

J’ai beaucoup aimé me retrouver dans les rues de Londres à la fin du 19e siècle. Mais surtout une Londres où se côtoient les automates, des loups-garous, des goules, des mages, sphinx, leprechauns et encore bien d’autres créatures.

Beaucoup de références sont parsemées dans le livre comme le quartier de Jack l’éventreur, la créature d’un célèbre Docteur, l’adresse de Sherlock Holmes, etc… Des références qui participent à créer un univers sombre où les complots et les secrets couvent.

Mais l’univers créé n’est pas seulement fantaisiste car l’auteur a cherché à restituer une part d’histoire avec la géographie de la ville ou encore avec les problèmes des différentes classes. Nous naviguons principalement dans l’East End, le quartier des miséreux. On retrouve aussi la grève des dockers qui a eu lieu en 1889, année où se passe l’histoire. L’auteur invente donc un univers original sur un fond de vérité.

Notre héros Krine est un enquêteur avec des pouvoirs surnaturels dont il ne veut pas. C’est un homme de respect mais aussi prêt à tout pour découvrir la vérité. D’origine russe, il est proche de la condition des Grouillants qu’il comprend. Intelligent et bagarreur, il ne se laisse pas faire.
Matthew, jeune adolescent, va rendre fou Krine. Insolent, il est aussi doté d’un sens de l’humour mordant. De plus, ce jeune garçon a une place toute particulière dans notre histoire.
On croise beaucoup d’autres personnes comme Henry Jekyll, un ami fidèle de Krine, Walter Petterson un flic pourri, manipulateur et faible, ennemi juré de Krine à qui il vole toutes les réussites de Krine. Quant au sombre Brachislavich, il est aussi ténébreux qu’il n’y parait.

L’histoire débute entre la disparition de corps dans un cimetière et le décès d’Hécate, nécromancienne qui avait envoyé un message d’aide à l’enquêteur. Dans cette atmosphère de mystère, l’auteur file les différentes toiles d’une histoire bien menée. Tout finit par trouver une raison logique et du sens. Quant à la fin, elle ouvre sur une suite à découvrir dans le tome 2.

L’auteur réussit à nous emmener dans un univers steampunk-fantasy très crédible et sympa. J’ai aimé cette lecture agréable où l’histoire bien ficelée mêle action et logique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire