lundi 3 février 2014

Cinder

Cinder, Chroniques lunaires, livre Un de Marissa Meyer

414 pages, Pocket Jeunesse

Quatrième de couverture : Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure…

Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer…

Mon avis : J’ai énormément aimé ce premier tome avec un beau coup de cœur pour l’héroïne.

C’est une jolie réécriture de conte que nous propose l’auteur. Marissa Meyer replace le conte de Cendrillon dans un futur très éloigné, 126 ans après la quatrième guerre mondiale où les humains côtoient des cyborgs qui leurs servent de cobaye, des androïdes et des lunaires qu’ils détestent (peuple venant de la lune). A cette situation difficile, s’ajoute une épidémie qui décime une grande partie de la population. Les malheureux touchés sont placés en quarantaine jusqu’à leur fatidique mort.

On découvre Cinder, jeune mécanicienne, dans son échoppe au marché de New Beijing qui attend son androïde Iko pour récupérer un nouveau pied. Alors qu’elle patiente, le prince héritier de la Communauté orientale Kaito débarque avec un androïde qui refuse de s’allumer et qui contient certaines informations. Peu de temps après le départ du prince, l’épidémie de la létumose se déclare au marché et tout le monde prend la fuite. L’histoire de Cinder commence.

On retrouve dans cette histoire les éléments importants du conte mais avec une toute nouvelle approche. Le roman est divisé en quatre avec les citations du conte. On croise donc la belle-mère et les deux belles-sœurs, le prince, le bal, la robe, la pantoufle, … L’auteur a eu beaucoup d’imagination pour cette histoire crédible qui se termine en nous laissant une envie folle de lire la suite. Le roman est tout de même assez sombre, la vie de Cinder est loin d’être facile. De plus, la maladie est vraiment un problème très présent. Le suspens, l’action et les évènements sont bien menés. Les révélations et les indices sont dispatchés de manière subtile de façon a toujours se poser des tas de questions et à être en haleine.

J’ai eu un joli coup de cœur pour Cinder. J’ai adoré cette jeune fille : moitié humaine, moitié cyborg et plus encore. L’auteur a vraiment créé un personnage complet : à la fois rejetée par sa belle-mère et sa belle-sœur et aimée et apprécié par sa jeune sœur, le prince et le Dr Erland. On la suit tout au long de cette histoire et on partage ses émotions, ses sentiments, ses pensées. Elle est divisée entre ce qu’elle ressent, ce qu’elle représente dans le regard des autres, ce qu’elle apprend sur son origine dont elle ne possède pas de souvenir. Cinder est vraiment très attachante. Et elle est finalement le personnage le plus humain du roman. Sa jeune sœur est, elle aussi attachante, et la partie de l’histoire où elle se trouve m’a beaucoup touchée. La belle mère est toujours détestable. Quant à Kaito, c’est un vrai prince, partagé entre ses sentiments pour Cinder et son devoir pour la Communauté. Il se cherche, tente de trouver les bonnes solutions pour son peuple qui souffre et évite de déclencher une guerre avec la terrible reine lunaire Levana.


Tous les éléments sont regroupés pour que l’histoire fonctionne et qu'elle nous entraîne dans un nouvel univers. J’ai entendu beaucoup de bien sur le deuxième tome : Scarlet. Et je pense rapidement lire la suite ! 

1 commentaire:

  1. La couverture de ce livre est juste magnifique, et ton avis me confirme qu'il faut absolument que je l'achète :D

    RépondreSupprimer