samedi 11 janvier 2014

Les Flammes de la Nuit

Les Flammes de la nuit, l'intégrale, de Michel Pagel publié en 2000, 553 pages. 


quatrième de couverture: La reine est morte en mettant au monde la princesse Rowena. Les fées sont venues et ont décidé: la princesse chantera à ravir, elle jouera avec grâce de tous les instruments de musique, elle sera suprêmement habile de ses mains, elle épousera un fier et puissant chevalier, lui donnera un enfant et enfin elle sera stupide, dédaignera les affaires de politique ou des sciences pour se consacrer aux arts innocents, puis à ses fonctions d'épouse. Mais l'Enchanteur en a décidé autrement, il a transformé le dernier enchantement de la fée jaune: Rowena sera l'être humain le plus intelligent ayant jamais foulé le sol de Fuinör et si les hommes ne lui obéissent pas, elle les détruira! Ainsi le destin d'un monde est-il scellé, ainsi vont pouvoir rugir les flammes de la nuit, et la princesse, bannie dans la contrée de la folie à cause de son intelligence et de sa rebellion, deviendra la plus puissante des sorcières. 

Michel Pagel est l'auteur d'un polar fantastique: Nuées ardentes et de nombreux ouvrages au Fleuve noir, dont L'équilibre des Paradoxes et Orages en terre de France, qui furent tous deux remarqués par la critique. Quand il ne s'amuse pas à mélanger les genres avec bonheur, il traduit Joe Haldeman, Peter Straub et autres fines plumes de la littérature anglo-saxonne. 

mon avis: J'ai fini le livre hier soir. J'ai mis beaucoup de temps pour le lire. Je crois au moins un mois. Je suis plutôt mitigée par rapport à cette lecture. Il y a eu de très bonnes choses mais aussi des passages très longs dans lesquels je me suis enlisées. 

Le livre est découpé en quatre parties. J'ai dévoré la première partie. On y retrouve les contes et les références de nos jeunesses mais de manière détournée. Dans cette première partie, on voit la jeunesse de Rowena. Une petite fille puis une jeune femme volontaire, intelligente, qui possède ses propres idées et opinions. Elle a un fort tempérament et rend folle sa nourrice Angiostia. Puis un jour apparaît un livre. Un livre qui transgresse les lois et qui va mener Rowena dans une nouvelle direction. L'enchanteur est à l'oeuvre et débute le travail de sa nouvelle apprentie en secret. Le temps avance, et avec la secheresse, le marchand de nuage se rend au palais: Aladin. Rowena va tomber sous son charme et se trouver alors exclu par son père dans la contrée de la folie où elle aura à combattre un géant. De nombreuses épreuves l'attendent. Alors qu'au château il n'y a plus d'héritière, une femme de la cours, Auriana, y voit le bon moment pour satisfaire ses ambitions. En parallèle, on suit le destin d'un Fou, d'un héros et d'une femme. 

J'ai vraiment apprécié cette première partie où on découvre les personnages. Les événements s'enchaînent vite et l'histoire avance à bon rythme. J'ai aimé le personnage de Rowena jusqu'à ce que débute son apprentissage avec le magicien.Ensuite, dans les autres parties Rowena se laisse entraîner par ses sentiments de haine et de vengeance et devient aveugle. Pour quelqu'un qui est censé être la plus intelligente du royaume, elle a quand même du mal à passer à autre chose. Résultat très vite elle tombe dans cet aveuglement et on n'en sort plus avant les deux pages de la fin. Autant le fait qu'elle se laisse guider par ses sentiments est un bonne chose mais là c'est trop. Elle reste bloquée pendant vingt ans dessus et nous aussi au passage.

J'ai eu beaucoup de mal avec d'autres personnages comme le Fou ou les amis des Rowena qui vivent dans la contrée de la folie. Pour le coup, j'ai vraiment trouvé ces personnages lourds à traîner jusqu'à la fin de l'histoire. Je suis donc passé à côté d'une bonne partie du livre. Puisque je finissais par lâcher le livre pour pouvoir respirer un peu. Avec le Fou on est enfermé dans les lois et les normes du pays de Fuinör. Il va finalement entrer dans les plans de l'Enchanteur mais ce personnage reste le cul entre deux chaises. Il ne sait pas ce qu'il veut et ce retrouve au milieu du combat entre l'enchanteur, les fées et Rowena. Malgré tout ce qu'il a vécu à aucun moment il ne se secoue pour faire des choix et devenir maître de lui. Son personnage n'a au final pas vraiment de personnalité alors que c'est un personnage très présent dans l'histoire. 

J'ai bien apprécié le pays de Fuinör. Les différentes contrées qui composent le pays: la contrée de l'amour, la contrée de la guerre, etc... qui reflétaient bien cet univers très rigide où la loi règne et dirige le comportement de tout le monde. Ainsi que les changement de soleil: tous les dix ans le soleil change de couleur et prend l'une des couleurs de l'arc en ciel. A ce moment tout s'adapte et ainsi les personnages prennent une peau vert pâle, des cheveux mauves etc. L'univers de Fuinör est vraiment bien pensé. 

Ce qui m'a dérangé c'est le changement de rythme dans le livre. Certains événements, les plus importants surtout, s'enchaînent vite et donnent envie de lire la suite. Mais entre, on se retrouve empêtré dans des longueurs et ça devient beaucoup plus difficile de tourner les pages. c'est vraiment dommage parce qu'au final sans ses longueurs, en coupant un peu certains passages, on resterait dans un rythme agréable. Après le point faible des longueurs, on trouve tout de même de l'action, des complots et magouilles, quelques combats, de la sorcellerie, des êtres fantastiques (dragons, géants, sorcières, fées..) qui nous plonge dans un monde de Fantasy. 

Je reste donc très mitigée après cette lecture. Après un bon début et des passages intéressants, les longueurs ont tout de même pris trop de place pour moi. Je crois aussi que je suis un peu déçue par certains personnages comme le Fou qui je trouve n'a finalement pas forcément évolué alors que les événements auraient dû l'y pousser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire