vendredi 24 janvier 2014

Les Fiancés de l'hiver: la passe-miroir

Les Fiancés de l'hiver, livre 1 : La passe-miroir, de Christelle Dabos

Gallimard jeunesse, 518 pages.

Illustration de Laurent Gapaillard.

Quatrième de couverture: Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers: elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Mon avis : Ce magnifique roman est un réel et profond coup de cœur pour moi !

La Passe-miroir est le premier tome d’une saga fantastique, qui a priori comptera quatre livres. Et attendre la suite, ne va pas être chose aisée, croyez-moi. J’ai dévoré ces 500 pages en quelques soirées et finir la dernière page n’a pas été facile puisqu’à présent il faut patienter (ce qui n’a jamais vraiment été ma tasse de thé au niveau de la lecture).Sinon, c’est simple, j’ai tout aimé : l’histoire, l’écriture, les personnages, l’univers, jusqu’à l’illustration de la couverture qui est splendide.

J’ai adoré la plume de l’auteur et son imagination. Elle nous offre un univers que j’aime profondément. Le monde a éclaté et s’est dispersé en plusieurs morceaux : l’arche d’Anima où Ophélie vit avec sa famille, le Pôle avec sa capitale flottante… J’ai vraiment aimé les différents lieux que l’on découvre au fur et à mesure du livre : que ce soit les archives, la citacielle, le clairedelune… que de bonnes idées ! J’ai apprécié les différences entre Anima et le Pôle : la manière d’y vivre n’y est pas du tout la même et le dépaysement d’Ophélie est total.

Il faut dire que ça n’a pas été bien compliqué de m’identifier à l’héroïne de l’histoire : Ophélie est une jeune fille brune, aux boucles folles, qui portent de grandes lunettes, murmure plus qu’elle ne parle, enfouie son visage dans son écharpe et préfère les objets de son musée plutôt que de penser à se marier et de bien paraître. (Vous venez au passage d’avoir une jolie description de moi-même, la seule différence est la taille puisqu’Ophélie est toute petite). Ophélie possède également de magnifiques pouvoirs : celui de liseuse, autrement dit de lire le passé des objets (et de leurs possesseurs) jusqu’à leur création, ainsi que de pouvoir traverser les miroirs. (Je trouve d’ailleurs ce pouvoir génialissime et très pratique). J’ai trouvé qu’Ophélie malgré sa situation ne se laissait pas marcher sur les pieds, qu’elle cherchait tout de même à penser par elle-même et à garder sa liberté. Elle est humaine, intelligente et très attachante.

Le second personnage dont je suis tombée sous le charme et tout simplement son fiancé : Thorn. Ce personnage m’a attiré dès le début. Sa grandeur, son caractère froid, ses yeux qui transpercent, son accent du nord, ses cicatrices… J’avoue j’aurais aimé qu’il desserre un peu les mâchoires pour qu’on en apprenne plus sur l’histoire en général ainsi que sur la sienne ! Je n’aurais jamais pensé être aussi intriguée par cet intendant. Ce personnage est complexe et c’est le moins qu’on puisse dire. Le seule hic : ce sont les sentiments d’Ophélie à son égard…je ne sais pas trop quoi en penser, j’espère juste qu’il y aura une certaine évolution. J’ai compris l’héroïne mais en tant que lectrice, j’espère dans le second volé une nouvelle tournure des choses. Parce que malgré les non-dits de Thorn et ses défauts, je suis sûre que ce personnage est bon (ou alors je me plante complètement, mais laissez-moi mes illusions !).

D’autres personnages m’ont également plu comme Archibald, Berenilde, Roseline, … ainsi que les (inquiétants) esprits de famille. Ils ont tous leurs propres personnalités et sont bien reconnaissables. Tous complexes et vrais.

Les différentes intrigues m’ont tenues en haleine tout le long. Et j’ai de nombreuses questions auxquelles je n’ai pas de réponse. J’ai été réellement surprise à plusieurs reprises : ce qui ne m’arrive pas si souvent que ça finalement. J’ai souvent des doutes, ou des hypothèses… mais je dois dire que dans ce cas, je me suis vraiment laissée porter par l’histoire.


Je m’arrête là, sinon je vais finir par tout vous dire. Mais je pense que vous avez largement compris que j’attends la suite avec une folle impatience, rêvant à ce deuxième volume ! Et j’espère vous avoir donné envie de lire ce roman ! 

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre mais j'ai lu pas mal d'avis positifs dessus, du coup il me tente pas mal :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu ce livre lorsqu'il est sorti, j'avais hésité... Mais je ne l'avais pas acheté! Ton avis me prouve que j'ai eu tort, je vais y remédier dès que possible, merci! ;)

    RépondreSupprimer